Essonne 91, FRANCE
+33 6 09 36 39 37
mereshit@gmail.com

L’amour de la Torah !

Depuis le commencement ...

L’amour de la Torah !

L’amour de la Torah est un concept fondamental dans la religion abrahamique. La Torah est la source de la sagesse et de la connaissance divine, et l’étude de la Torah est considérée comme une obligation sacrée pour Israël. Cependant, l’amour de la Torah va au-delà de l’étude et implique une connexion émotionnelle profonde avec la parole divine.

Le mot hébreu pour “amour” est “ahava“, qui a la même racine que le mot “hav” qui signifie “donner“. Ainsi, l’amour de la Torah implique donner de soi-même à la Torah, en la faisant entrer dans sa vie et en la pratiquant. Cette idée est exprimée dans la prière du matin, “Ahava Rabba”, qui commence par les mots “un amour immense (ahava rabba) nous a aimés (ahavtanou) notre Créateur”.

L’amour de la Torah est également lié à la notion de “Sim’ha”, la joie. La Torah est considérée comme une source de joie et d’épanouissement spirituel. Dans le Livre des Proverbes, il est écrit : “Les commandements de l’Eternel sont droits, ils réjouissent le cœur” (Proverbes 19:8). Lorsqu’on étudie la Torah avec joie et passion, on se connecte à sa source divine et on ressent la présence de Dieu dans sa vie.

Cependant, l’amour de la Torah ne se limite pas à l’étude et à la pratique. Il implique également la transmission de la Torah aux générations futures. La tradition juive accorde une grande importance à l’éducation des enfants dans la Torah. Le Deutéronome exhorte les parents à enseigner la Torah à leurs enfants et à en parler avec eux tout au long de la journée : “Et tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras lorsque tu seras dans ta maison, quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras” (Deutéronome 6:7).

L’amour de la Torah est également exprimé dans les célébrations juives. Les fêtes juives sont basées sur des événements historiques qui sont commémorés chaque année. Lorsque l’on célèbre une fête, on se connecte à l’histoire juive et à la sagesse de la Torah. La fête de Chavouot, par exemple, célèbre le don de la Torah au mont Sinaï. Les Juifs célèbrent cette fête en étudiant la Torah toute la nuit, exprimant ainsi leur amour pour la parole divine.

Enfin, l’amour de la Torah est une source de bénédiction et de récompense. Le Livre des Psaumes déclare : “Heureux l’homme qui trouve sa satisfaction dans la Torah de l’Eternel, et qui médite sur sa loi jour et nuit” (Psaumes 1:1-2). Lorsqu’on étudie la Torah avec amour et dévotion, on reçoit la bénédiction de Dieu et on s’enrichit spirituellement.

En conclusion, l’amour de la Torah est une valeur fondamentale dans la relation avec le Divin et l’autrui. Il implique une connexion profonde avec la parole divine, la transmission de la Torah aux générations futures et une volonté de partager la lumière à l’autre.

Avra M., 2023

 
L’amour de la Torah !

Une réponse

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour supprimer un commentaire, connectez-vous et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.

Laisser un commentaire